Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chiendent
5 novembre 2010

Régis Labeaume serait-il bipolaire? Des experts

Régis Labeaume serait-il bipolaire?

Des experts se prononcent

 

Serge-Jean Charles

QUÉBEC — Régis Labeaume s’emporte, puis le lendemain atténue ses propos ou s’excuse. Chaque fois, le scénario se répète. Le maire de Québec souffrirait-il d’un trouble bipolaire? Des experts se prononcent.

images_1Ce n’est pas la première fois que la question est soulevée. Depuis le début de son mandat, M. Labeaume a souvent perdu son sang-froid avant de revenir sur ses paroles. Que l’on pense à l’incident Isabelle Porter, journaliste du Devoir, qu’il avait invectivée en conférence de presse, ou encore, plus récemment, aux insultes proférées à l’endroit de ses fonctionnaires concernant le projet de voie réservée pour les autobus du Réseau de transport de la Capitale sur l’autoroute Robert-Bourassa.

Un médecin de l’hôpital Robert-Giffard est catégorique : «Le bonhomme a besoin de lithium, pis vite!» Plus nuancé, un de ses collègues avance plutôt que le premier magistrat souffrirait d’un trouble narcissique couplé à une propension despotique. «Le traitement dont il aurait besoin serait tout simplement de se faire greffer des oreilles et coudre les lèvres jusqu’à la fin de son mandat, afin d’éviter des dégâts sans issue», suggère-t-il.

Par ailleurs, selon des psychologues interrogés, Régis Labeaume serait atteint d’un grave «populisme entrepreneurial» qui orienterait ses émotions et donc ses décisions dans cette seule perspective. Il serait ainsi difficile, voire impossible, pour lui de joindre «le gros bon sens», dont il se croit garant, aux décisions réfléchies, ce qui causerait, entre autres, ses écarts de langage, vu la grande distance émotive qu’imposent les deux attitudes, que devrait pourtant pouvoir concilier tout élu.

Les experts rencontrés soupçonnent en outre d’autres maires d’être atteints soit de bipolarité, soit de trouble narcissique ou encore de «populisme entrepreneurial». Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, et celui de Laval, Gilles Vaillancourt, sont notamment visés par ces experts. Ni l’un ni l’autre n’ont rappelé Le Chiendent à ce sujet.

Un psychiatre de l’Institut Pinel, à Montréal, a laissé entendre qu’il entamait une étude sur la «mairite aiguë», nouvelle maladie en forte progression en voie d’être répertoriée et qui s’expliquerait par une combinaison des états mentionnés précédemment. Les conclusions de l’étude sont attendues pour les prochaines élections municipales. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
wow. il y en a qui on du temps à perdre.
C
Bonjour,<br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br /> <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> La Page No-25, RENÉ CREVEL<br /> <br /> LES ÉCHECS DU MAIRE DE QUÉBEC: RÉGIS LABEAUME ?<br /> C'EST MATHÉMATIQUES.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Clovis Simard
Publicité
Le Chiendent
Derniers commentaires
Le Chiendent
Archives
Publicité