Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chiendent
23 décembre 2010

Labeaume renonce au Forum universel des cultures

 

Labeaume renonce au Forum universel

des cultures

 

Serge-Jean Charles

QUÉBEC — Le maire de Québec, Régis Labeaume, a décidé de renoncer à une présentation commune du Forum universel des cultures en 2016. La ville d’Amman, en Jordanie, organisera donc seule l’événement.

images

Après avoir investi 150 000 $ dans la candidature de la ville et avoir tenté de vendre le projet auprès de la population avec autant de conviction qu’un PM niant la nécessité de lancer une commission d’enquête sur «l’industrie de la corruption», le maire a choisi de faire marche arrière. «Quand un projet devient une réalisation, ça ne fonctionne plus. Le citoyen a plus besoin de rêver que de voir la facture», a philosophé Régis Labeaume, mettant de toute évidence à l’avant-plan l’intérêt du citoyen, ce qui est tout à son honneur.

Étant plus à l’aise dans le lancement de l’idée en l’air, discipline fort appréciée et hautement maîtrisée par le premier magistrat, celui-ci se voit mal mener un projet à terme. Amphithéâtre, Jeux olympiques, salle de spectacle Le Diamant, etc., sans parler des défunts Paysages suspendus (sculpture de bulles de béton sur Dufferin-Montmorency) et des travaux avortés de Clotaire Rapaille pour refaire l’image de la capitale, tant qu’ils restent sous forme de projets, personne n’y trouve à redire, selon lui.

«Il faut rêver la capitale, pis pour ça, ça prend des idées. J’en ai», a justifié M. Labeaume. En effet, au chapitre de ses réalisations, le compte est de zéro. Et il est en passe de demeurer le même pour 2011. Ce qui réjouit au plus haut point le maire, qui estime ainsi pouvoir poursuivre dans la même voie, constatant qu’elle porte fruit, ne serait-ce que pour le maintien de sa toujours très impressionnante cote de popularité auprès des citoyens.

Considéré comme «le plus beau projet» de la ville, la construction d’un nouvel amphithéâtre fera encore couler beaucoup d’encre, d’après l’homme de petite taille à l’esprit hyperactif. «Tant que ça coûte pas une cenne au contribuable, tout le monde est prêt à embarquer. Et les médias font une très bonne job pour alimenter tous mes projets sans qu’on ait à payer pour les études de faisabilité», a-t-il résumé, satisfait.

Au terme de la mêlée de presse, monsieur le maire a laissé entendre que Québec aurait à tout le moins un carrousel pas plus tard qu’entre 2022 et 2054. Il n’a pu confirmer cependant si l’attraction sera permanente, combien elle coûtera et si les chevaux et le mécanisme auront besoin d’être restaurés d’ici là. Mais il assure que les feux d’artifice seront au rendez-vous pour en souligner l’ouverture.

Voilà pour le maire Labeaume un premier projet qui sera réalisé dans un délai qu’il considère comme des plus raisonnables, ayant toujours à l’esprit que le citoyen de Québec, quoi qu’on en pense, vit plus d’espoir que de concret. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Chiendent
Derniers commentaires
Le Chiendent
Archives
Publicité