Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chiendent
7 janvier 2011

Fini l’activité physique, bonjour la paresse!

 

Fini l’activité physique, bonjour la paresse!

 

Serge-Jean Charles

OTTAWA — Après l’abus de tourtière, de ragoût de boulettes et d’autres mets typiques du temps des fêtes, plusieurs ont pris comme résolution du Nouvel An de faire plus de sport. Mais les plus paresseux seront heureux d’apprendre que le gouvernement canadien s’apprête à assouplir ses recommandations en matière d’activités physiques.

images_1

Cette idée de revoir à la baisse le temps consacré à la pratique de telles activités (de soixante à trente minutes quotidiennes pour les adultes et de quatre-vingt-dix minutes à soixante pour les enfants) est le fruit d’une décision brièvement discutée au Conseil des ministres du Canada, d’après une source fiable.

Selon cette source, le premier ministre Stephen Harper aurait eu vent d’une étude d’un chercheur de l’Université de Calgary qu’il considère comme «dangereuse pour son gouvernement». L’étude en question porte sur le fait que l’activité sportive pourrait contribuer à maintenir ou à améliorer les capacités mentales ainsi qu’à prévenir la maladie d’Alzheimer.

Pour M. Harper, l’aptitude à assimiler, à comprendre et à analyser l’information ainsi que la capacité à se rappeler des erreurs du passé constituent une menace pour la droite. D’autant plus qu’elle pourrait mener les Canadiens à remettre en question son autorité et à nuire à son projet de gouvernement majoritaire aux prochaines élections.

Ainsi, de réduire le temps recommandé à la pratique d’activités sportives pourrait lui être profitable à moyen et long terme, selon notre source. Le Conseil des ministres envisagerait même suggérer dans les prochains mois, quand la recommandation sera devenue norme, voire oubliée, d’abaisser de nouveau les standards.

couch_0À l’été 2011, il serait fortement suggéré de se prélasser sur les terrasses trois heures par jour; en 2012, de ne plus sortir de chez soi, sauf pour travailler; en 2013, de se faire greffer un téléviseur et de boire quotidiennement un litre de gros gin.

Le Parti conservateur entend de la sorte rallier bon nombre de nouveaux partisans. Dans sa démarche, il obtiendrait d’ailleurs l’appui du chef de l’Action démocratique du Québec, Gérard Deltell, et des animateurs Mario Dumont, Richard Martineau et Jeff Fillion.

Par ailleurs, interrogé discrètement par notre source sur la possibilité d’une reprise de la Marche bleue et de la construction d’un nouvel amphithéâtre à Québec, M. Harper aurait répondu, en riant, que «lorsque la Marche bleue sera renommée le Blue Couch Surfing, il sera prêt à discuter sérieusement d’une participation au financement du fédéral pour la construction du nouvel amphithéâtre. Dans la mesure, surtout, où celui-ci sera baptisé le Salon du pain, des jeux et du formol». 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Chiendent
Derniers commentaires
Le Chiendent
Archives
Publicité