Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chiendent
5 octobre 2010

Politique fédérale Maxime Bernier ne sait pas

 

Politique fédérale

Maxime Bernier ne sait pas compter

selon le Bloc et le PLC

 

Serge-Jean Charles

OTTAWA — À la suite de la divulgation, par le réseau CBC, d’une possible mauvaise évaluation du nombre de plaintes reçues au bureau de Maxime Bernier lors du recensement de 2006, combinée à une évidente mauvaise évaluation de la foule présente à la Marche bleue, le Bloc québécois et le Parti libéral du Canada allèguent que le député de Beauce ne possède aucune compétence mathématique.

images

M. Bernier avait prétendu avoir reçu un millier de plaintes au cours de cette période, alors que seulement vingt-deux concerneraient directement le «caractère intrusif» des questions du formulaire de recensement, selon Connie Graziadei, de Statistique Canada. Mais, c’est surtout son évaluation de la foule rassemblée sur les plaines d’Abraham, à Québec, lors de la Marche bleue du 2 octobre dernier — un millier selon lui; soixante mille selon des médias — qui a suscité la méfiance de Gilles Duceppe et de Michael Ignatieff.

«Soit M. Bernier ne possède aucune connaissance mathématique, soit il manipule les chiffres», a lancé le chef du Bloc québécois, aux Communes. «Le député de Beauce parle à travers son chapeau», a tranché le chef du Parti libéral du Canada.

Invitant Maxime Bernier à se défendre, le président de la chambre, Peter Milliken, lui a demandé de compter le nombre de députés présents. «Un millier», a-t-il répondu, sans broncher. Combien de sénateurs? «Un millier.» Combien d’heures dans une journée? «Un millier?»

Pour couper court à l’interrogatoire mené d’une main de maître par M. Milliken, le premier ministre Stephen Harper est venu appuyer son député, en déclarant que «le chiffre de mille personnes sur les Plaines prouve seulement un appui populaire insuffisant pour que le gouvernement accorde une aide financière à la construction d’un amphithéâtre à Québec. Et le chiffre de mille plaintes confirme que l’abolition du formulaire long du prochain recensement doit être maintenue. Je ne comprends pas où les libéraux et les bloquistes veulent en venir. Tout ça est logique».

MM. Duceppe et Ignatieff se sont refusés à tout commentaire, à la sortie de la Chambre des communes. De son côté, le député de Beauce a tenu à préciser qu’il possède non pas un seul chapeau, comme l’a suggéré le chef du PLC à la période des questions, mais un millier.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Chiendent
Derniers commentaires
Le Chiendent
Archives
Publicité