Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chiendent
4 octobre 2010

Enquête de l’Institut de la statistique du Québec

Enquête de l’Institut de la statistique du Québec

Les perruches préfèrent Le Banquier

Occupation double arrive deuxième

 

Serge-Jean Charles

MONTRÉAL — Des chercheurs de l’Institut de la statistique du Québec le confirment : les perruches du Québec préfèrent de loin Le Banquier à Tout le monde en parle, qui occupe le huitième rang de leurs préférences télévisuelles, loin derrière Occupation double, qui arrive deuxième.

C’est au terme d’une étude de plusieurs semaines que le verdict des chercheurs de l’Institut est tombé, après consultation de huit cents perruches jointes un peu partout sur le territoire québécois.

Selon la plupart d’entre elles, les propos duimages Banquier sont plus facilement compréhensibles que ceux tenus à Tout le monde en parle. D’autant qu’elles se sentent entretenir une certaine parenté d’esprit avec les participants et participantes à l’émission diffusée à TVA. D’autres disent préférer Occupation double pour des raisons similaires, d’après les résultats de l’enquête statistique.

Il semblerait toutefois que les champs d’intérêt télévisuels diffèrent quelque peu chez les perruches mâles : outre Le Banquier et Occupation double, celles-ci disent préférer Bienvenue aux dames à Enquête et Virginie à Découvertes, à l’inverse des perruches femelles.

«Il ne faudrait cependant pas généraliser», prévient un des chercheurs, indiquant que l’étude tient uniquement compte des perruches. Il pourrait en être autrement pour les autruches et les dindes, par exemple.

Arrivent au troisième rang Drôles de vidéos et au quatrième César, l’homme qui parle aux chiens. Une bonne partie des perruches femelles disent regarder Les Lionnes, même si elles avouent les craindre, tandis qu’un nombre considérable de perruches mâles reconnaissent jeter un œil à Des kiwis et des hommes, «pour les paraboles de Boucar [Diouf]».

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Chiendent
Derniers commentaires
Le Chiendent
Archives
Publicité